De fabrication Française depuis 1974, les Etablissements Protechni innovent, produisent et commercialisent leurs propres effeuilleuses. L’expérience et notre savoir-faire en ce domaine nous permettent de vous garantir la qualité et le service de nos produits.
LE PRINCIPE : une étape maîtrisée
Un surpresseur génère de l’air à basse pression entre 0,5 bar et 0,8 bar. L’air est projeté au travers de buses rotatives spécifiques de bas en haut sur la zone à effeuiller.
Un circuit d’air achemine le flux du surpresseur, vers un répartiteur à pression contrôlée (vanne ,Y, collecteur…) puis par des tuyaux spécifiques armés avec leurs raccords à l’effeuilleur.
La tête d’effeuillage (brevet Ecojet) nouvelle génération est à synchronisation. La rotation des buses se contrôle par un réglage hydraulique qui permet d’affiner la qualité d’effeuillage.
Le châssis peut être différent suivant le type de machine : pour tracteur interligne, ou sur un enjambeur avec la possibilité de s’adapter à l’ergonomie du vignoble et à celle du relief.
[icebox type="alert" icon="yes" title="AVANTAGES"]
L’action : L’optimisation de l’air nous permet d’avoir un meilleur rendement, une vitesse d’avancement plus élevée, une qualité d’effeuillage maximale sans contrainte mécanique sur la végétation dans le plus grand respect de la récolte.
Sur la vigne : L’effeuillage permet une diminution du botrytis en favorisant l’aération ainsi que la pénétration des produits phytosanitaires. Très tôt, il favorise une synthèse plus importante des polyphénols, et plus tard, il contribue à améliorer le temps de récolte manuel. [/icebox]
UTILISATION
La période d’utilisation : de la chute des capuchons floraux à la récolte.
Peut être utilisée par atmosphère humide.
Eviter l’effeuillage du coté couchant par les trop fortes chaleurs de l’après midi.
L’efficacité accrue :
1 ) Nouveau carter inox avec déflecteurs
2 ) Nouvelle buse de printemps (chute des capuchons ) : Interbuse modèle brevetéPour le plus grand respect des mânes avec un nettoyage efficace des capuchons floraux sur les inflorescences.
Plusieurs types de matériels s’offre à vous en fonction de vos besoins, nous vous proposons :
Pendulaire (2 éléments en face à face) avec un mât pour 1 ou pour 2 rangs.
face par face soit 2 ½ face droite et/ou gauche
une effeuilleuse polypneumatiqe pour enjambeur : option pour 1 rang, 2 rangs ou plus.
Définir le type de matériel et le choix de l’entraînement du surpresseur.
Les réglages dépendent : du débit et de la pression d’air,
de la vitesse d’avancement et de la rotation des tourniquets.
Différents types de surpresseurs utilisés
Différents types d’entraînements
Hydraulique (4 modèles)
Moteur à pistons LEDUC
Le choix : En fonction de la puissance
disponible à la pompe du tracteur.
Mécanique (2 modèles) LEROY
Rapport de 1 /5 et de 1 /8
Entraînement par la prise de force
Moteur thermique
Calibrage des buses
Système de synchronisation : ON /OFF
Les buses de votre effeuilleuse polypneumatique seront calibrées en fonction de la puissance de votre surpresseur, de la pression souhaitée et du volume d’air généré.